La SCPI ou autrement appelé pierre papier, est par définition une société civile de placement immobilier. Elle permet d’assurer un bon compromis entre une rentabilité d’argent et de temps. Cette dernière collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
En clair, une SCPI est une société qui investit dans un parc immobilier qu’il soit résidentiel ou tertiaire – ce dernier pouvant être du logement classique, du logement Pinel, du logement de service, etc – et assure la gestion totale des biens.
Chaque épargnant qui investit dans la SCPI devient « associé», et détient une partie d’un patrimoine immobilier, sous la forme de parts. Certaines SCPI exigent un minimum de parts pour qu’un investisseurs puisse devenir un associé.
Quels sont les avantages de la SCPI ?
Investir dans une SCPI permet d’intégrer le marché immobilier moyennant un budget parfaitement maîtrisé et bénéficie d’une belle rentabilité dans un placement à risque modéré, sans se soucier de la gestion des biens.
A mi-chemin entre produit financier et produit immobilier, la SCPI vous fera gagner du temps et de l’argent.
Les associés confient la gestion immobilière à la société de gestion de la SCPI, qui se charge de tout : de la sélection des actifs (immeubles) et des locataires jusqu’à la revente du patrimoine, en passant par l’entretien du parc immobilier ou des éventuels travaux. Ce service est inclus dans les frais de gestion.
En contrepartie de la somme investie, les associés perçoivent un revenu potentiel à échéances régulières, correspondant aux dividendes issus des loyers payés par les locataires des immeubles, en fonction de leur participation financière à la SCPI. Ce dernier est calculé en fonction d’un taux de distribution, lui-même calculé en fonction du taux de rendement que la SCPI peut bénéficier (ce taux peut augmenter via notamment une rénovation totale de l’immeuble, de la bonne situation des locaux commerciaux, etc …)
La SCPI constitue ainsi un patrimoine diversifié à la fois au niveau géographique (Paris, France, Europe ou hors zone euro), mais aussi au niveau de la typologie des actifs (immeubles, bureaux), des locataires et des secteurs d’activités de ces derniers (grande distribution, commerces, logistique, hôtellerie, énergie, etc.).
A chaque besoin, sa SCPI
Le choix de différentes SCPI s’offre à l’investisseur. En effet, ce dernier pourra choisir entre une SCPI de rendement, une SCPI fiscale, ou une SCPI de plus value par exemple.
Les SCPI de rendement ont pour objectif de distribuer des revenus réguliers. Elles vont généralement servir entre 4% et 6% par an de revenus. Elles investissent majoritairement dans des immeubles à usage commercial du type bureaux, entrepôts, résidences hôtelières ou seniors.
La SCI CAPIMMO permet par exemple, d’investir dans les meilleures SCPI de bureaux qui offrent des rendements de 4,7 % en moyenne. Il est possible d’investir dans une SCPI d’innovation sociale sur le secteur de la santé, avec un taux de distribution de 5,33%, grâce à PIERVALSANTE. La SCPI SOFIPIERRE assure un rendement de 4,80% avec une diversification géographique du patrimoine. En effet, le patrimoine de cette dernière est situé en France et en zone euro comme notamment en Belgique.
Les SCPI de plus-value distribueront moins (entre 2 % et 4 %), mais offriront plus régulièrement des hausses de parts. Ces dernières investissent presque exclusivement en immobilier d’habitation de centre-ville, afin de valoriser le patrimoine et de générer des plus-values à long terme. C’est le cas de la SCPI NOVAPIERRE RESIDENTIEL qui ne distribue pas de dividende. En revanche, cette dernière augmente régulièrement le prix de la part. Ainsi le prix de la part de la SCPI Novapierre Résidentiel est passé depuis l’origine de 246 € à 1625 € à l’heure où l’on écrit ces lignes.
Enfin, les SCPI fiscales sont des SCPI qui détiennent des biens s’inscrivant dans des dispositifs fiscaux : Pinel, Malraux, Déficit Foncier. Les associés optimisant par ce biais leur imposition sur le revenu, telles les SCPI fiscales de la société de gestion URBAN PREMIUM.
L’investisseur peut intégrer une SCPI via un contrat d’assurance vie. Lorsqu’elles sont logées dans une assurance vie, les SCPI bénéficient de la fiscalité attractive de l’enveloppe : seuls les retraits sont soumis à l’IR, au TMI ou à la flat tax (soit 30 %), au choix, et peuvent bénéficier d’avantages fiscaux quand le contrat à plus de 8 ans (abattement sur plus-value annuelle).
Alors n’attendez plus ! Si l’investissement locatif vous fait peur à cause de ses aléas parfois défavorables, de son capital de départ élevé ainsi que de tous les frais annexes, mais que l’immobilier est quelque chose qui vous intéresse, les SCPI sont faites pour vous.